Secours populaire : Pour que Noël brille pour tous

Les Pères Noël verts du Secours populaire Français se démènent, en Gironde aussi, pour que Noël brille pour tous. Vous pouvez les aider ou devenir, vous aussi Père Noël verts.

 

Paru en septembre dernier, le baromètre IPSOS-Secours populaire révélait qu’il est difficile pour 41 % des Français de partir en vacances une fois dans l’année ou encore que 20 % des familles rencontrent des difficultés à payer la cantine de leurs enfants. Ce sont ces familles que le Secours Populaire aide pour la fin de l’année soit, pour elles aussi, un véritable moment de partage et de fête.

« Les Pères Noël verts, c’est une campagne récurrente du Secours populaire, explique Alain Haneuse, membre du secrétariat départemental du SPF, en charge de l’animation de cette campagne. Elle a commencé en novembre pour préparer Noël, pour aider le vrai Père Noël, comme on le dit aux enfants. C’est un grand moment qui mobilise beaucoup de bénévoles pour récolter les fonds et des jouets qui seront revendus dans des braderies, partout il y a un comité du Secours pop’. Par exemple, depuis le 1er décembre et jusqu’au 24, 8 bénévoles par jour se relaient au stand d’emballage de cadeaux de la Promenade Sainte-Catherine. Le magasin Lego, devant lequel nous nous trouvons, nous a fourni le papier et l’ensemble des magasins de la Promenade, avec laquelle le partenariat fonctionne bien, oriente les clients vers notre stand. Les gens donnent ce qu’ils veulent, certains des pièces jaunes et d’autres de gros billets. On nous dépose aussi des jouets neufs. »

Dans la hotte

Dans la hotte des Pères Noël verts de la Gironde, on trouve ainsi 1 200 places pour des spectacles variés, entre le 1er et le 22 décembre, collectées auprès de partenaires et proposées dans les comités et antennes du département : fête foraine « Kermiland », cirque Medrano, spectacle InterCE au Palais des congrès, match de Noël des Girondins de Bordeaux… « La semaine dernière, explique Alain, grâce à une invitation de l’Opéra de Bordeaux, nous avons pu emmener une soixantaine de personnes aidées pour assister au Midi musical du 29 novembre dernier. Dirigé par Salvatore Caputo, le chœur de l’opéra a offert une version jazz des airs de Noël qui a enchanté le public. C’était une première pour nous et cela s’est très bien passé, ce partenariat devrait être reconduit. » Distribution de jouets, arbres de Noël, colis festifs pour les familles mais aussi les personnes isolées, croisière avec repas et animation pour les « cheveux blancs » sur un bateau Bordeaux River Cruise… viendront améliorer le quotidien en cette fin d’année de ceux qui en ont le plus besoin.

Vous aussi, devenez Père Noël vert

Le mouvement d’enfants Copain du Monde de Gironde a aussi mis la main à pâte : depuis des semaines les enfants travaillent, choisissent leurs décors et répètent pour donner deux représentations de leur spectacle, La nouvelle élève, à 15h et 17h, le 16 décembre au théâtre du Levain à Bègles (26, rue de la République – www.theatrelelevain.blog.hu). L’entrée est à prix libre et la recette sera reversée intégralement pour que Noël brille aussi pour les sinistrés de l’Aude. Réservation obligatoire : 05 56 92 79 92 – contact@spf33.org.
La prochaine grande braderie de jouets à Bordeaux aura lieu le 12 décembre au centre social du Grand Parc (14h-18h30).
Vous pouvez, vous aussi devenir Père Noël vert en collectant des fonds dans votre entourage ou en rejoignant les équipes à l’emballage des cadeaux sur la promenade Saint-Catherine à Bordeaux ou dans votre ville (renseignez-vous auprès du comité local), en accompagnant des personnes ou des enfants dans les sorties, en renforçant les équipes des permanences d’accueil et de solidarité du Secours populaire.

 

Secours populaire français
Fédération de la Gironde,
95 quai de Paludate
33800 BORDEAUX
Tél. 05 56 92 79 92
Courriel : contact@spf33.org
www.secourspopulaire.fr/33/

C.D.