Bordeaux : Un 8 mars unitaire et revendicatif

Un Collectif 8 mars Gironde, pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, a été constitué dans lequel on retrouve les organisations composant le Collectif bordelais pour les Droits des femmes mais aussi Nous toutes 33. Ce regroupement féministe d’associations, syndicats, partis politiques et individuels luttant pour les droits des femmes a concocté un programme bien chargé en rendez-vous, rencontres et revendications.

Vendredi 8 mars :
15h40 – Manifestation de jour
C’est l’heure à laquelle syndicats et mouvements féministes appellent à la grève, c’est la fin de journée symbolique des femmes correspondant à l’écart de salaire moyen d’avec les hommes. À Bordeaux une intersyndicale CGT, FSU, UNSA, SUD a décidé d’articuler sa mobilisation avec celle du Collectif pour le droit des femmes bordelais.
16h – Rassemblement au parvis des droits de l’Homme qui sera rebaptisé parvis des droits des femmes avec un affichage des droits à conquérir, des prises de parole ou témoignages sur les lois qui devraient être appliquées et celles qui doivent exister pour imposer l’égalité.
Une manifestation suivra avec 3 étapes symboliques pour se faire entendre :
16h30 – Hôpital Saint-André : prises de parole sur la santé des femmes et les métiers de la santé/médical/soin (majoritairement féminins), invitation des Blouses Blanches (infirmières mobilisées) et Gilets Roses (assistantes maternelles mobilisées).
17h05 – Bourse du Travail : prise de parole intersyndicale et femmes Gilets Jaunes sur la précarité des femmes au travail et globalement dans la société.
17h30 – Fac Victoire : prise de parole sur le sexisme dans l’éducation par les étudiantes et lycéennes, genre dans le savoir.
17h50 – Capucins : prise de parole sur les procédures judiciaires et leurs difficultés pour les femmes victimes d’agissements sexistes.
18h – Temps festif non-mixte – Halle des Douves
20h – Manif de nuit non-mixte – départ Victoire
Garderie à la Halle des Douves.

• AUTRES INFOS

  • Samedi 9 mars : cortège féministe identifié dans les Gilets Jaunes
  • le Planning Familial de Gironde organise deux événements le 9 et 10 mars 2019 en partenariat avec Unis-Cité, le Girofard et le soutien de la Mairie de Bordeaux : samedi 9 mars 2019 – Entrée libre et gratuite – conférence gesticulée «Terrasser le dragon pour abolir le patriarcat» racontée par Lucy NUZIT – de 20h30 à 22h à la Maison Cantonale (20 Rue de Châteauneuf, 33100 Bordeaux) ; dimanche 10 mars 2019 – participation gratuite sur inscription – atelier de réflexion et de co-déconstruction collective animé par Lucy Nuzit – «Chez moi on ne parlait jamais de cul» pour défendre une éducation à la sexualité politique et efficace – de 10h à 13h au Girofard (34 rue Bouquière, 33000 Bordeaux) – Inscription au 05.56.44.00.04 (nombre de places limitées).