Création théâtre, « Ces filles-là » : 5 mars à Cadillac, 8 mars à Ambès

La compagnie Les Volets rouges vous propose une nouvelle création, un récit choral qui tricote à travers quatre générations le fil de l’histoire de la libération des femmes.

Le 5 mars à 20h au Cinéma Lux de Cadillac (6 place de la Libération), infos/réservation au 05 56 76 38 04 et le 8 mars à 20h30 au Pôle Culturel Év@sion à Ambarès-et-Lagrave (Place de la République), infos/réservation : 05 56 77 36 26.

Du point de vue d’un groupe de jeunes filles d’aujourd’hui et avec le concours de figures du passé, l’auteur dresse un bilan sans concession du combat, avec ses élans et ses contradictions, ses engagements et ses lâchetés. Il révèle nos silences complices face aux harcèlements en tout genre, à un âge où l’on est pris entre le désir de plaire et le besoin de trouver sa place.
S’appuyant sur un fait réel, il entreprend le récit de vie d’une adolescente mise au banc du groupe par ses semblables. Et rappelant l’histoire des luttes pour l’égalité, il signe une bouleversante ode au féminisme qui doit encore et toujours se réinventer.
« Depuis l’enfance, Scarlett ne s’est jamais intégrée au groupe des filles de l’école Sainte-Hélène. Est-ce parce qu’elle n’est pas bien coiffée ? Parce qu’elle parle fort ? Parce qu’elle attire les garçons ?
À partir d’une simple photo postée sur les réseaux sociaux, commence pour elle une longue descente aux enfers, racontée par une voix unique, celle du groupe des autres filles, qui la juge coupable – mais de quoi ? »
 Lecture dessinée adaptée de la pièce éponyme d’Evan Placey – Traduction (anglais) Adélaïde Pralon – Éditions Théâtrales Jeunesse – à partir de 14 ans. Durée : 1h.
Adaptation, mise en scène : Sébastien Sampietro. Collaboration artistique, direction d’actrice et d’acteur : Lucie Chabaudie. Lecture : Alexandra Maestracci et Sébastien Sampietro. Visuel et dessin en direct : Marion Duclos. Production : Les Volets Rouges. Co-production: Ville de Saint André de Cubzac, CDC Convergence Garonne, Ville de Bordeaux, DRAC Nouvelle Aquitaine. Aide à la résidence : IDDAC
Soutien : Collectif Bordonor, Le Cerisier, La Maison des Adolescents de Gironde, Librairie Comptines.