Secours populaire français : Solidarité mondiale au parc Mussonville

Dans le cadre de son Printemps de la solidarité mondiale, la fédération de Gironde organise le 25 avril prochain une grande journée d’animations au parc Mussonville, à Bègles avec une grande chasse aux œufs dès 10h.

Le Secours populaire français entame son « Printemps de la solidarité mondiale ». « Dans un contexte planétaire où les fléaux du racisme, de la xénophobie, de la haine de l’autre font rage, il est indispensable d’agir au développement de la solidarité partout dans le monde », déclare l’association. Celle-ci mène plus de 200 actions d’urgence et programmes de développement dans une soixantaine de pays, à l’aide d’un réseau de 150 partenaires locaux qui imaginent, construisent et mettent en œuvre les projets.
En Gironde, les actions sont nombreuses, elles impliquent les enfants « Copain du Monde » qui deviennent auteurs et acteurs de ces projets de solidarité. Au Burkina Faso, la fédération du SPF a participé au financement de panneaux solaires pour trois salles de classe et s’est engagée dans un projet de construction d’un orphelinat à Saaba ; au Maroc, elle a livré un bus pour le ramassage scolaire et s’est engagée dans la construction d’une salle de classe dans une école maternelle ; au Mali, elle finance une cantine scolaire.
C’est pour aider à financer ces actions, et pour leur donner de la visibilité que le Secours populaire de Gironde organise cette année encore une grande journée d’animation ouverte à tous. Journée ludique et conviviale, elle permettra aux petits de s’amuser et aux grands de découvrir les actions de solidarité.
Des animations sportives, culturelles, ludiques seront proposées dès 10h au parc Mussonville de Bègles : chasse aux œufs (3-6 ans), maquillage, contes, initiation au rugby avec Ovale citoyen, théâtre avec les enfants Copains du Monde, slackline, musique avec la fanfare Grasse-Band, braderie de jouets, librairie solidaire…

Participation : 3€ par enfant. Goûter offert.