17 juillet à la Machine à Lire : Rencontre avec Didier Daeninckx

Profitant d’une escale à Bordeaux avant son passage au festival Polars à l’ancre au Cap Ferret, La Machine à Lire est heureuse d’accueillir Didier Daeninckx en ses murs (dans les locaux de La Machine à Musique, 13-15 rue du Parlement Sainte Catherine à Bordeaux), le mercredi 17 juillet 2019 à 18h30.

Ce sera l’occasion d’évoquer son dernier roman, Artana ! Artana !, publié aux éditions Gallimard en mai 2018, et de revenir sur les nombreux textes qui confirment une volonté d’ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique, depuis la publication en 1984 à la Série Noire de Meurtres pour mémoire. La rencontre sera animée par Christian Jacquot.
Didier Daeninckx, né le 27 avril 1949 à Saint-Denis (Seine), est un écrivain français, auteur de romans policiers, de nouvelles et d’essais. Il oriente son œuvre vers une critique sociale et politique au travers de laquelle il aborde certains dossiers du moment (la politique des charters, le négationnisme, etc.) et d’autres d’un passé parfois oublié (le massacre des Algériens à Paris le 17 octobre 1961).
Il a obtenu de nombreux prix (Prix populiste, Prix Louis-Guilloux, Grand prix de littérature policière, Prix Goncourt du livre de jeunesse…), et en 1994, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l’ensemble de son œuvre.
Artana ! Artana ! Collection Blanche, Gallimard, parution : 17-05-2018.