Solidarité avec Gaza : Des perspectives de coopérations dans le domaine médical

Salam et Ibrahim Kashan étaient en Sud Gironde du 16 au 30 septembre dernier. 

A l’invitation du Collectif Solidarité Al Qarara, ils ont pu sortir de Gaza. Le Collectif Solidarité Al Qarara a depuis 20 ans noué un vrai partenariat avec l’association pour le Développement Humain d’Al Qarara que préside Ibrahim Kashan et dont Salam devrait prendre la suite ; et des liens forts d’amitié lient aujourd’hui les deux associations. 

Ce voyage a été l’occasion pour Ibrahim et Salam d’informer sur la terrible situation vécue par les Gazaouis et d’échanger sur les projets en cours et à venir notamment le développement d’actions éducatives et sociales dans les écoles avec l’aide financière du Collectif. De Saint Pierre d’Aurillac à Fargues en passant par Talence, Bordeaux, le Pyla, Uzeste ou encore Bazas, Saint Macaire et La Réole, ils ont sensibilisé des girondins, et les ont convaincus du bien-fondé de leurs projets et de la nécessité de participer à construire, avec eux, une vie meilleure à Gaza.

Salam Khashan, fille d’Ibrahim, est médecin et travaille à Gaza. Grâce aux rencontres avec plusieurs médecins dans différentes structures et services du Sud-Gironde et suite à un échange Skype très prometteur entre les médecins de Gaza et la médecin de Saint Pierre d’Aurillac, des perspectives de coopérations pourraient s’ouvrir pour aider à la structuration du système de santé et à la formation continue des médecins de famille à Gaza.

Deux semaines pleines de merveilleux moments de fraternité, de convivialité, d’humanité. Ibrahim et Salam repartent chez eux avec la certitude que des hommes et des femmes ici pensent à eux et qu’ils sont soutenus dans leur combat, en attendant d’aller leur témoigner notre amitié et notre solidarité dans la ville d’Al Qarara.

Collectif Solidarité Alqarara  :collectifalqarara@gmail.com

Mairie de St Pierre d’Aurillac – 124, av de la Libération – 33490 St Pierre d’Aurillac – 05 56 63 30 27